lundi 4 février 2013

Viajando por la península Valdes

Les auberges de jeunesse avec une connexion internet digne de ce nom sont rares dans ce coin du globe. Je saute donc sur l occasion pour vous narrer le debut de mes périples patagons.

J ai rejoint mon amigo Pierre a la station de bus Retiro de Buenos Aires (vous souvenez-vous, celle-la meme qui m avait terrorisée lors de mon arrivée en Amérique au mois de juillet, il y a de cela pres de 6 mois déja). Apres six heures de poireautage, a entendre les mendiants du bidonville tout proche nous réclamer quelques miettes de medialuna ou d empanada, on grimpe dans le bus de nuit devant nous conduire jusqu a Puerto Madryn, ville portuaire dans la province du Chubut.

On arrive le matin tout fringuants et on décide de louer des vélos pour aller explorer la reserva faunistica de Punta Loma, a 17 km du centre ville. On s était dit : " Pas de souci ! on est jeunes, on est beaux, on est musclés ! Ce sera finger in the nose ! Dedos en la nariz meme !" Sauf qu on n avait pas prévu que le chemin serait cahoteux, chaotique et caillouté... 3L de sueur, les deux fesses endolories, une épaule et les naseaux cramés plus tard, nous arrivons enfin sur le site !!

Loberia de Punta Loma, Puerto Madryn

Punta Loma est une colonie de lions de mer ( en espagnol, lobos marinos, soit litteralement loups de mer). Le male présente une grosse tete  ainsi qu un coup épais  recouvert de longs poils  qui évoquent une criniere de lion. L adulte peut peser  300kg pour 2m de long. Les males se battent pour asseoir leur domination sur un harem et se reproduisent avec une dizaine de femelles chaque saison. On est arrivés pile poil au moment de la marée basse et des portées, parfait. J ai bien profité de mes jumelles pour observer les bébés lions de mer et les males assez ridicules a rugir et a grassement (et non gracement) gesticuler sans cesse.

Le lendemain nous sommes allés faire un tour du coté de la península Valdés, inscrite au patrimoine de l humanité par l Unesco. Cette péninsule attire une quantité exceptionnelle d animaux : des lions et des éléphants de mer, des guanacos, des nandous, des manchots de Magellan, des tatous et de nombreux oiseaux marins. La plus grande attraction est la baleine franche australe, une espece menacée qui choisit cet endroit pour se reproduire. Cependant, nous n étions pas présents a la bonne saison, ce qui ne nous a pas empeché d en prendre plein les yeux.
Une petite décepcion cependant : je n aurais pas vu d orque avancer furtivement vers la plage pour engloutir un lion de mer...

Eléphants de mer, península Valdés

Nous continuons nos aventures patagones en réservant une excursion pour Punta Tombo, un peu plus au sud. La réserve de Punta Tombo est le plus grand site de nidification de manchots en Amérique du sud. Elle abrite une colonie de plus de 500 000 manchots de Magellan.  Nous avons visité l endroit au moment ou les bébés pingouins s acheminaient vers la plage pour apprendre a nager.

Famille de manchots de Magellan !!

En somme, la péninsule Valdes est un lieu fantastique pour ceux qui aiment la nature comme moi-meme, ou il a fait bon commencer notre voyage patagon =)