samedi 6 avril 2013

La dernière étape du voyage : Mendoza et la région des vins

Mendoza est principalement connue pour sa production de vin, plus des deux tiers de la production argentine ! La ville est située en plein désert, mais il est assez difficile de s'en rendre compte étant donné l'efficace système d'irrigation et l'abondance des fontaines.



Nous avons eu beaucoup de chance, parce que nous avons justement été à Mendoza (sans le savoir au préalable) durant la Fiesta Nacional Vendimia (fête nacionale des vendanges), l’événement de l'année à Mendoza qui dure environ une semaine. Au programme : élection de miss de beauté, dégustations de vin gratuites, concerts et spectacles de tango dans les rues... =) De quoi clore notre séjour en beauté !

Ce vin-là on se fait plaiz' et on le déguste sur la terrasse du Hyatt Hotel ;)

Le vin n'est pas le seul attrait de la région de Mendoza. Province limitrophe au Chili, Mendoza est aussi située tout prêt de la partie haute de la Cordillère des Andes. Nous avons choisi de faire l'excursion Alta Montaña, qui nous a permis de voir le Cerro Aconcagua (le plus haut sommet d'Amérique, culminant à un peu moins de 7000 mètres) et le Puente del Inca.

Puente del Inca

Enjambant le Rio de las Cuevas, l'arche de pierre baptisé Puente del Inca (Pont de l'Inca) est l'une des merveilles naturelles du pays. El Puente del Inca doit sa couleur orange aux dépôts minéraux des eaux chaudes sulfureuses de la rivière. En contrebas, les ruines d'anciens bassins faisaient à l'origine partie d'un hôtel thermal détruit par une inondation.

Le lendemain, on a décidé de faire la route des vins du village de Maipu en bicyclette. On a eu une chance inouïe, car juste au moment où je vais demander des renseignements à l'accueil de notre auberge de jeunesse, un autre type venant de l'hôtel d'en face vient également pour les mêmes raisons. C'est un trentenaire de Buenos Aires qui travaille dans le milieu du vin, et qui prévoit de visiter les bodegas (caves à vin) en tant que client. Nous avons donc fait notre petite excursion ensemble, et il nous a fait passer gratuitement dans certaines bodegas. Qui plus est, les sommeliers ont sorti les très bonnes bouteilles en voyant débarquer ce potentiel acheteur de masse... todo bien !!!

Bodega Rutini de Maipu


C'est donc ainsi que s'achève notre superbe voyage en Patagonie ! Désormais les articles que je posterai sur Kraipalokomos seront bien plus triviaux, veuillez m'en excuser. Mais la faute aux obligations scolaires, je ne peux pas passer ma vie à vadrouiller =)

San Carlos de Bariloche

Reprenons les choses où je les avais laissées : après notre super croisière dans les fjords chiliens, nous avons de nouveau traversé la frontière pour retourner en Argentine et visiter la région des lacs en se basant à Bariloche.

Encore à 1300 km de Cordoba !


Bariloche est un très jolie ville au style que beaucoup qualifient de suisse ou allemand. La spécialité locale est le chocolat, qu'il est pourtant très rare de trouver noir. On a testé une tablette de chez Mamuschka, avec du dulce de leche et des amandes.
Bariloche est aussi la ville des chiens Saint-Bernard, à mon grand bonheur. J'ai donc pu caresser nombre de grosses bêtes bien baveuses accompagnées de leurs petits chiots la plupart du temps.



Nous ne sommes restés que quatre jours dans cette partie de l'Argentine qui est pourtant magnifique, car on commençait à être pressés par le temps.
On en a donc profité pour louer des vélo et faire le fameux "circuito chico", une boucle d'environ 35km le long du lago Moreno si je ne m'abuse. On avait fière allure avec nos casques et nos gilets fluo, mais ont a vu de splendides paysages dignes de cartes postales.



Nous avons ensuite filé vers le nord via la Ruta de los Siete Lagos, fortement vantée par le Lonely Planet mais qui finalement a été assez décevante... c'est sûrement parce qu'on l'a faite en bus et non en louant une voiture.
La fin de la Ruta de los Siete Lagos nous amène dans le charmant village de San Martin de los Andes, que j'ai beaucoup aimé. Cet endroit est nettement plus prospère que le reste de l'Argentine, j'en ai pour preuve le système de recyclage de la ville : en Argentine, pas de "tri sélectif" à proprement parler. Il y a un système d'envase, c'est-à-dire qu'ils n'y a que des bouteilles en verre qui ne sont jamais détruites, mais qui sont retournées au commerçant qui lui va les renvoyer au producteur pour qu'elles soit nettoyées et de nouveau remplies du même produit. Le consommateur, s'il retourne les bouteilles, se verra rembourser une partie de l'argent dépensé. A Bariloche, ce système que je trouve bon est encore amélioré puisqu'il est informatisé.

San Martin de los Andes est une petite ville située dans un endroit idyllique : au milieu de nulle part, plus facilement accessible par un réseau de lacs que par la route, le climat est très agréable parce que les montagnes environnantes protègent du vent. On a assisté à un magnifique coucher de soleil sur le petit port.

Le lac aux reflets d'or =)