Le recours est battu : je n'ai jamais de ma vie passé une si longue période hors de ma douce France. Ce premier mois aura filé à la vitesse de l'éclair, à tel point que j'ai le sentiment que le temps s'est gelé en France et qu'à mon retour, rien n'aura bougé. Faut croire que vous continuez quand même à vivre outre atlantique.
Mes deux jouets préférés... |
La Ruka est devenue comme chez moi. Je circule sans gêne aucune en pyjama dans les espaces communs, je gronde les gens quand ils omettent de fermer le frigo ou quand ils me volent une Danette au chocolat, mes "hermanos de casa" sont très protecteurs envers moi et connaissent désormais mes amies de l'université.
Ici, la plupart des gens font ce qui est en leur pouvoir pour mettre les étrangers à l'aise. Comme me l'a dit Oscar, l'homme qui nous a trouvé des chevaux à la Falda, "si je vous traite bien pour que vous aimiez mon pays, si je vous donne du temps et de l'aide, ça me reviendra un jour" (mas o menos...). L'homme nous a emmenées en voiture sur plusieurs kilomètres, prêté tables et toilettes, fait visiter son petit commerce.
Par contre, comme aime à le préciser mon coloc Armi, les gens portant l'uniforme ne sont pas d'une telle courtoisie si le porte monnaie ne suit pas : système de courrier, banques, immigration et police sont rudes et fonctionnent à deux vitesses.
Je commence à avoir fait le tour des sierras du centre environnant Cordoba, il est temps pour moi d'envisager de partir un peu plus loin sur plusieurs jours. Cela tombe bien, puisque la "semaine de l'étudiant" approche. Du 14 au 21 septembre, les étudiants argentins profitent d'une semaine où ils sont libérés de leurs contraintes scolaires habituelles, bien que pouvant aller en cours s'ils le souhaitent. Cela est parfait pour les étudiants étrangers en échange universitaire, parce que cela nous permet de partir sur plusieurs jours. Pour ma part, je pense pousser le voyage jusqu'à Salta, dans le Nord de l'Argentine, et pourquoi pas poursuivre la route en Bolivie et Pérou en compagnie de mes coloc... Cela dépendra de l'obtention à temps de mon Visa et de mon calendrier scolaire.