dimanche 4 novembre 2012

El dia de los muertos

Alors que la plupart ont passé la semaine à rechercher leurs costumes de Catwoman, de vampire ou de zombie pour Halloween, la Ruka a préparé avec effervescence "El dia de los muertos", une tradition mexicaine suggérée par mon cher coloc Arturo originaire de ce pays.

Le jour des morts est une fête qui vise à célébrer le retour des défunts dans les lieux où ils ont vécu. Les vivants laissent à disposition de la nourriture et des objets évoquant leur souvenir, et festoient allègrement en compagnie de ceux qui ne sont plus.
Pour symboliser les morts, il faut passer par la confection de catrinas, sorte de poupées de papier représentant des cadavres.

Armi et Marcos en pleine inspiration artistique

Une fois les catrinas formées, il faut encore les peindre. C'est à ce moment que les rukenos ont rivalisé d'imagination, en réalisant une catrina pirate (avec un perroquet sur l'épaule), une catrina de haute couture, une catrina brésilienne, une catrina à fleur...

Les catrinas, soutenues par des bouteilles de bière. Normal.
Après avoir installé des bougies et des offrandes dans l'ensemble de la maison, nous sommes prêts à recevoir les invités. Le reste de la soirée est plus confidentiel ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire