Quinze jours de découvertes, de douches froides, de cheveux gras, de feuilles de coca, de poussière, de marche, de lamas, de vigognes, de jupes colorées, de lourdes tresses, de cumbia, de chat japonais et d'hermana Berta.
La semaine de l'étudiant était l'occasion rêvée pour découvrir du pays. Nous avons passé la première semaine dans les provinces de Salta et Jujuy, au nord de l'Argentine, où nous avons loué un 4x4 afin de mieux sillonner les environs.
Iglesia de san Francisco, Salta |
Les villes de la région sont intéressantes et lourdes d'histoire mais ce n'est pas ce qui nous intéresse le plus : les paysages du nord argentin nous attendent. Il s'agit surtout de voir les Valles Calchaquies et la Quebrada Humahuaca, site classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Au cours de cette semaine de balade, nous sommes tombés sur des endroits à couper le souffle, souvent complètement déserts. L'expérience la plus mémorable restera sans doute le Parque nacional de los Cardones, désert de cactus aux ambiances multiples.
Anais émerveillée devant tant de splendeur au Parque Nacional de los Cardones |
L'avantage de la location de voiture est que nous sommes totalement libres. Nous nous arrêtons où bon nous semble et laissons plus facilement place aux éléments imprévus. Nous avons par exemple passé la nuit au village de Molinos où il n'y avait que deux voitures de touristes et nous avons tranquillement remonté vers le nord par la suite, en traversant Salta, Jujuy, le parc Calilegua, Purnamarca, Tilcara, Humahuaca, Iruya... que de noms exotiques emprunts de couleurs.
Quebrada Humahuaca, où nous avons d'ailleurs creuvé un pneu de notre 4x4... |
Le samedi, nous passons la frontière bolivienne après une grosse heure d'attente. En Bolivie, tout semble moins cher, les femmes ont des vêtements typiques très chatoyants.
Je précise que ce n'est pas ma photo, les Boliviens ne semblant guère apprécier la vision de mon Olympus... |
Arrivées à la ville de Tupiza, nous rejoignons une excursion proposant d'aller jusqu'aux salares d'Uyuni, point phare de notre voyage. Nous partons à deux voitures dans des conditions plutôt difficiles. La plupart des auberges dans lesquelles nous passons n'ont ni eau chaude, ni électricité après le couvre feu. Etant donné qu'il a fait jusqu'à -15°C, imaginez-vous les nuits d'enfer que j'ai vécues malgré mes trois couvertures, duvet, pull en lama et chaussettes de compet. Le matin en sortant ma tête du duvet de plastique, le mouvement produisait des étincelles. Je dis bien des étincelles, sûrement dues à l'électricité statique de l'air.
Le potentiel naturel de la Bolivie est grandiose : nous nous sommes baignés dans des termes à 30°C alors que l'air était aux environs de 5°C (à 4 000 mètres d'altitude...), nous avons admiré des geysers et des lagunas, nous avons découvert ce qu'était un désert de sel...
Promis on n'a pas écrasé notre guide... |
La photo ci-dessus a justement été prise aux salares d'Uyuni, un des plus beaux endroits du monde que j'aie jamais vu... Cette étendue de sel est située à 3 650m d'altitude. Avec une superficie de 12500km², elle constitue le plus vaste désert de sel du monde et représente un tiers des réserves de lithium de la planète . Impressionnant n'est-ce pas? Nous avons passé près de deux heures à prendre des photo utilisant des effets d'optiques plus compliqués les uns que les autres.
Bref, si vous avez l'occasion de partir en Bolivie, n'hésitez pas, la nature y est incroyablement puissante.
Maintenant, il est temps de retourner à la trivialité cordobes, et mercredi mes premiers exam se déclarent. Que Jorge, le gato de la suerte, soit avec moi !