mercredi 2 janvier 2013

Viajando por Uruguay

Aux yeux des Argentins, l'Uruguay n'est qu'une autre province de l'Argentine. En effet, il est vrai que ce pays n'est pas très différent de l'Argentine de Buenos Aires, si ce n'est que les gens sont encore plus tranquilles et moins à cheval sur les horaires que de l'autre côté du Rio de la Plata. Un détail choque pourtant : les Uruguayens sont encore plus fous de maté que les Argentins. Le maté, vous souvenez-vous, ce fort breuvage à base de plantes séchées ayant les vertus du café amplifiées. Ils en sont si accrocs qu'il n'est pas rare de croiser des Uruguayens avec le thermos d'eau chaude sous le bras 24h/24.

Le ferry Buquebus en provenance de Buenos Aires nous a donc déposé à Colonia, charmant village avec un centre historique classé au patrimoine de l'Unesco. Fondée par les Portugais en 1680, la ville avait une fonction stratégique face à l'Empire espagnol. De nombreux bâtiments d'époque sont donc restés intacts dans ce village.

Colonia del Sacramento, Uruguay

Ce village m'a beaucoup plu, et m'aura presque rappelé Bayeux par son ambiance (rues pavées, nombreux petits commerces et restaurants calmes).
Le jour d'après, nous prenons le bus pour la capitale, Montevideo. Ce fut notre journée pourrie. Ma théorie est qu'il en faut une à chaque voyage (ainsi cette journée pourrie devient plus facile à accepter et nous fait d'autant plus apprécier les autres). C'était un dimanche, donc tout était fermé. Il a commencé par crachiner, puis il a plu à verses. La ville nous a semblé morte, sans grand intérêt esthétique. Nous ne y sommes pas attardés. 
La dernière étape de notre voyage fut Punta del Diablo. Sorte de petit village hippie anti Punta del Este (sorte de Saint Tropez uruguayen), nous avons passé deux jours de farniente. Nous avons trouvé une auberge de jeunesse complètement loufoque au bord de la plage.

Notre vue en prenant le petit déjeuné =P

Fabrice a pris des coups de soleil le rendant aussi élégant qu'un pingouin de Patagonie. Pierre nous a soûlé a écrire des mots mièvres sur le sable tiède pour sa copine fourrée dans la neige de Finlande. Et moi j'ai continué tranquillou dans ma lecture de Game of Thrones tome 5 en attendant la sortie de la saison 3 des studios HBO. Vivement la fin du mois de mars !
C'est avec un léger bronzage que j'ai retrouvé ma chère France natale, que je quitterai de nouveau fin janvier pour entamer LE grand voyage : la Patagonie durant un mois entier héhé =)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire