samedi 9 mars 2013

Crucero por los fiordos chilenos

Au cours de notre voyage, Pierre et moi avons rencontré pas mal de gens, pour la plupart âgés d'une trentaine d'années ou bien retraités. Plusieurs nous avaient parlé d'une croisière proposée par l'entreprise Navimag entre Puerto Montt et Puerto Natales au Chili. L'embarcation ressemble plus à un cargo qu'à un bateau de croisière car Navimag transporte également des marchandises en plus des passagers, ce qui fait que les prix sont relativement accessibles.

El buque Navimag


Quatre jours de voyage dans cette partie du monde où la terre fait de la dentelle avec les eaux du Pacifique ! Le réveil au premier matin a été fantastique : le commandant de bord nous réveille au micro et nous invite à mettre le nez dehors. On peut voir le soleil se lever, un arc en ciel passer au dessus du bateau, des condors volant juste au dessus de nous, des lions de mer assoupis sur une île et quelques dauphins sauter à côté du bateau...




La journée, des activités sont organisées autour de la faune et de la flore de la région. J'ai donc assisté à une conférence sur les oiseaux de Patagonie, sur les manchots de Magellan, sur les dauphins de Commerson et sur la confection des noeuds marins entre autres. Le soir, des films étaient projetés dans le comedor, comme La marche de l'empereur notamment.

Ce furent donc quatre jours de détente et de lecture à s'engraisser après avoir bien sué une petite semaine au parque Torres del Paine. Je suis tombée en rade de lecture dès mon premier soir sur le bateau, ce qui m'a forcée à partir en quête d'un livre à me mettre sous la dent. La chasse s'est révélée fructueuse puisque j'ai bien engagé la conversation avec le jeune Espagnol m'ayant prêté son bouquin (El Alquimista de Paulo Coelho, un joli conte). Cette rencontre fut une aubaine car nous avons voyagé ensemble par la suite, ce qui nous aura même permis de louer une voiture.

La croisière fut très reposante, mais il m'a paru étrange de refréquenter ce milieu très touristique. Je me suis rendue compte qu'on avait déjà acquis une grande connaissance de l'Amérique du sud à travers le contenu des conférences qu'on connaissait déjà plus ou moins. De plus, partager ces quatre jours uniquement avec des touristes pour la plupart européens (donc très peu de gens d'Amérique du sud) a été en décalage avec le restant de notre voyage : l'ambiance sur le bateau n'était pas particulièrement conviviale les premiers jours et il fut étrange de se heurter de nouveau à des rapports sociaux très distants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire