dimanche 10 mars 2013

Señores pasajeros, les informamos que hemos llegado a la Isla de Chiloé !

Après quatre jours sur le bateau, un bal karaoké et une partie de Bingo déjantée, on s'est fait plein de copains sur le bateau. Notamment Eduard et Manuel, qui se sont révélés être de précieux alliés pour la suite de notre voyage.

Tout deux sont hispanophones (Manuel est Colombien et Eduard Espagnol), ce qui fait qu'on a vraiment bien pratiqué l'idiome de Cervantès à coup de Ska-P et de Desorden publico dans la voiture qu'on a louée ensemble à Puerto Montt pour aller direction... Isla de Chiloé !

Notre itinéraire en bateau depuis Puerto Natales. Tout au nord, vous pouvez voir l'Isla de Chiloé.


Là encore, on a suivi les conseils d'un gars québécois qu'on avait rencontré en Patagonie argentine. L'île serait une sorte d'Irlande chilienne : il pleut sans cesse, les éclaircies sont aussi belles que rares et la végétation est luxuriante (ce qui tranche radicalement avec la Patagonie argentine).

 Palafitos de Castro, Isla de Chiloé, Chile


L'île Chiloé est en fait un village de pêcheurs resté très traditionnel. Comme vous pouvez le voir, la plupart des maisons sont construites sur pilotis (Palafitos ) en raison des fortes précipitations. Les teintes très vives font un peu penser au quartier de la Boca à Buenos Aires, parce que les peintures des bateaux de pêche sont réutilisées afin de colorer les habitations.
La location de voiture fut idéale pour explorer l'île. Eduard conduisant avec autant de prudence que mon grand père paternel, on visite l'île au rythme de ses coups de klaxon. Ce qui fait la célébrité de Chiloé est la présence d'églises de bois, dont 16 sont classées au patrimoine mondial de l'Unesco.

Iglesia jesuita, Isla de Chiloé

La région a gardé un système de croyances assez exotique pour la petite Française que je suis :
- Le Caleuche apparaît comme un beau vaisseau illuminé duquel parvient des sons de fêtes. Il peut disparaître rapidement sous l'eau. La légende raconte qu'il s'agit de la dernière demeure des personnes qui se sont noyées en mer. Trois personnages amènent ces âmes à bord : il s'agit de la sirena chilota (un type de sirène de l'île de Chiloé), de la pincoya et de leur frère, le pincoy. Une fois à bord, les morts peuvent reprendre une existence normale et même une vie éternelle. Les habitants de Chiloé racontent également que Brujos de Chiloé (une sorte de sorcier), se plaît à prendre part à la fête à bord, qu'il peut atteindre en invoquant le cheval marin de Chiloé, une sorte d'hippocampe mythique.
- Le Trauco est une créature anthropomorphe de petite taille, avec des jambes sans pieds, semblable à un nain ou gobelin, qui vit dans les forêts profondes de Chiloé. Il a un magnétisme puissant qui attire les jeunes et les femmes. La femme qui est choisie par le Trauco ne peut résister à l'attrait magique, et donc se soustraire à avoir des relations avec lui. Le Trauco est parfois invoqué pour expliquer les grossesses non désirées, surtout chez les femmes non mariées. Les hommes de Chiloé craignent le trauco, dont le regard peut être mortel.
- La Pincoya a de longs cheveux blonds et chacun s'en amourache au premier regard. Lorsqu'elle danse sur le rivage, son intimité cachée à la vue des habitants de l'archipel par ses seuls cheveux, on peut y lire la prévision d'une bonne année pour la récolte de coquillages selon qu'elle soit ou non tournée vers la mer.

Voici une illustration du syncrétisme religieux opéré à Chiloé : la figure du Christ est entourée par les représentations du folklore chilote.
On a eu la chance de visiter l'île de Chiloé durant la semana de la fiesta Costumbrista, au cours de laquelle nombre de mets typiques sont préparés et mis à disposition de la population. Là-bas, il faut notamment tester le curanto, plat à base de fruits de mer et de charcuterie.
Bref, on s'est vraiment bien amusé à Chiloé, où on aura commencé à tisser de vrais liens l'amitié avec nos compagnons de voyage.

Une autre preuve de syncrétisme religieux à Chiloé... ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire